Créer un site comme Etsy

Sommaire

Abritant des produits tels que des sculptures, des tableaux, des figurines ou encore des recettes manuscrites, Etsy est une marketplace de vente d’articles faits main et d’objets artisanaux provenant de particuliers ou de professionnels. Alors que des sites comme Amazon et Alibaba ont réussi à s’imposer comme les marchés références des produits fabriqués en série, Etsy a trouvé sa niche en investissant dans le marché artisanal et non industriel. 

Genèse du projet Etsy 

La plateforme Etsy est créée par trois jeunes entrepreneurs (Robert Kalin, Chris Maguire et Haim Schoppik) en 2005. Tout commence quand les trois compères, des artisans de meubles amateurs, éprouvent d’énormes difficultés pour vendre leurs conceptions en bois. Pour remédier à leur problème, ils réfléchissent à une solution pour rendre leurs produits artisanaux plus attrayants et ainsi attirer plus de personnes. Le principe est simple mais terriblement efficace: créer un site marketplace qui permet aux artisans du monde entier d’exposer leurs créations et de les mettre en vente. 

Une fois l’idée mise en place, Kalin décide de mettre un nom sur ce projet. Le jeune entrepreneur recherchait un nom original et unique. C’est en regardant le film italien “Huit et demi” de Fellini en version originale, qui traite du processus créatif auquel les artistes sont confrontés, que Kalin décide de nommer sa future marketplace Etsy. En effet, c’est à force d’entendre la formule italienne “eh si” dans ce film que “Etsy” est né.

Mise en route d’Etsy: succès immédiat !

Dès sa première année, le site s’est attelé à se perfectionner continuellement et à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour aider les vendeurs à mieux exposer leurs produits. Après deux ans d’existence, le succès est là !  Etsy compte près de 450 000 vendeurs inscrits qui génèrent 26 millions de dollars de ventes annuelles. Cet engouement pour la plateforme peut alors s’expliquer par l’originalité de son concept. En effet, Même si son modèle commercial est simple, Etsy possède quelques caractéristiques innovantes comme l’authenticité de ses produits, l’expédition à travers le monde des article vendus ou encore la présence de multiples moyens de paiement: PayPal, carte bancaire, carte Visa, crédits Etsy et cartes cadeaux Etsy, Apple Pay, Google Pay…etc..

Côté business model, pour qu’un vendeur puisse référencer ses articles sur le site, il doit s’acquitter des frais de mise en vente qui s’élèvent à environ 0,20 $ par article. De plus, Etsy prélève une commission de 6,5% sur le montant TTC des ventes. Notez que le prélèvement s’effectue sur le montant total payé par le client (incluant la livraison et l’emballage) et non sur le prix de la mise en vente du produit, pour plus de détails vous pouvez consulter cet article

La communauté, une des raisons du succès d’Etsy.

Dès sa création, Etsy accorde une importance particulière à la notion de “communauté”. Pour renforcer sa proximité avec ses utilisateurs, la marketplace organise souvent des ateliers d’entrepreneuriat (comment construire sa micro-marque mondiale), indique à tous ses utilisateurs les « meilleures pratiques » employées par les vendeurs Etsy et prodigue des conseils sur la façon d’écrire un communiqué de presse efficace. Par ailleurs, Robert Kalin, fondateur et CEO d’Etsy, a embauché une demi-douzaine des meilleurs vendeurs de la plateforme pour travailler directement pour l’entreprise, dans des postes destinés à diffuser leurs compétences à un maximum de vendeurs. Certains participent à la gestion d’Etsy Labs, un programme axé sur la communauté qui se tient au siège de l’entreprise et qui vise à enseigner des compétences artisanales.

Les communicants d’Etsy ont vite compris qu’adhérer à une communauté c’est faire sentir que l’on partage les mêmes centres d’intérêt. Conséquemment, les utilisateurs engagés au sein d’une communauté se font davantage confiance les uns les autres, puisqu’ils se retrouvent autour de valeurs communes. Aussi, Etsy a su prendre avantage de cette situation en diffusant les expériences positives de certains de ses vendeurs et en proposant des aides aux utilisateurs, ces derniers deviennent alors des passerelles pour atteindre d’autred nouveaux vendeurs. Ainsi, grâce à cet aspect « humain », bien mis en avant par la stratégie marketing d’Etsy, la marketplace a su gagner en crédibilité, en visibilité et en notoriété. Grâce à cela, Etsy a pu développer un noyau d’utilisateurs dévoués qui ont activement aidé à faire connaître la plateforme à travers le monde suite à un bouche à oreille très efficace.

Il est bien entendu difficile d’affirmer que la communauté fut le seul paramètre du succès d’Etsy. En somme, les spécialistes s’accordent à dire que la réussite d’Etsy est principalement dû à cinq principaux facteurs: 

  • la simplicité d’utilisation
  • la liberté accordée aux vendeurs, 
  • le suivi: le service après vente d’Etsy propose différentes options pour contacter l’équipe d’assistance (e-mail, chat et/ou téléphone)
  • l’originalité des produits vendus (Les produits vintage doivent être datés d’au moins 20 ans )
  • une communauté active.

Où en est Etsy en 2022 ?

La capitalisation boursière d’Etsy atteint plus de 12 milliards de dollars en 2022, mieux que Zalando et Rakuten, pour ne citer que quelques marketplaces de premier plan. Etsy reste néanmoins loin derrière les géants du ecommerce tels que Amazon, Alibaba, Meituan, Jingdong et Shopify. De plus, les statistiques de trafic d’Etsy se sont considérablement améliorées au cours de l’année 2022, augmentant ainsi grandement les bénéfices. 

Pour ce qui est du revenu net annuel, l’entreprise a atteint les 493 millions de dollars en 2021. En regardant les statistiques de vente, on constate une augmentation massive par rapport aux 349 millions de dollars qu’elle a réalisés en 2020, qui eux-mêmes ont éclipsé les 95,89 millions de dollars de 2019. Cette croissance a permis à la startup d’augmenter ses effectifs de 14,49%. La plupart des employés sont basés aux États-Unis, mais l’entreprise possède également des bureaux en Irlande, en Allemagne, au Canada, en Australie.

Cette internationalisation de ses effectifs se vérifient également chez ses vendeurs. En effet, 97 % des vendeurs d’Etsy gèrent leur boutique depuis leur domicile dont 38% ne sont pas originaires des Etats-Unis. De plus, suite à la pandémie du Covid-19, le nombre de vendeurs a augmenté de 60% passant de 2,7 millions à 4,3 millions de personnes dans le monde pour atteindre les 7,5 millions en 2021. 

Les sites comme Etsy

Amazon Handmade, filiale d’Amazon, permet aux artisans de vendre leurs œuvres faits, modifiés ou assemblés à la main. Dans le même sillage on retrouve également Big Cartel, cette plateforme web, qui existe depuis 2005, offre la possibilité aux artistes et artisans de vendre leurs produits en ligne. Comme Etsy, Big Cartel est une marketplace facile d’accès et simple d’utilisation. Elle est gratuite et permet à n’importe quel artiste d’afficher ses œuvres à l’international. Elle compte aujourd’hui plus de 250.000 boutiques virtuelles avec des artistes inscrits depuis plusieurs pays à travers le globe.

Autre concurrent d’Etsy, Zibbet est également une marketplace pour les entrepreneurs créatifs. Elle donne la possibilité de vendre des produits faits main, y compris des articles modifiés ou assemblés à la main, ainsi que des objets de collection vintage et des fournitures artisanales. La vente sur Zibbet fonctionne un peu comme celle d’Amazon Handmade et Etsy dans laquelle ils peuvent répertorier gratuitement leurs produits et gérer les ventes. Mais ce qui distingue vraiment Zibbet des autres marketplaces, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’un canal de vente. C’est aussi un outil de vente qui permet de gérer les boutiques Zibbet Marketplace, Stitch et Etsy en un seul endroit. La plateforme Zibbet prend même en charge les boutiques Facebook et Instagram, ce qui rend le branding et la gestion multiplateforme nettement plus facile.

Enfin, une place de marché comme celle de Society6 permet aussi aux artistes de gagner de l’argent avec leurs propres créations. La plateforme a pour spécificité de laisser aux artistes leurs droits d’auteur en mettant en ligne leurs dessins ou photos sur le site.

Conclusion 

En somme, voici ce qu’il faut retenir sur Etsy:

Etsy a su proposer une plateforme qui répond au mieux à ses clients cibles (principalement des femmes entre 18 et 35 ans). On y trouve un public plus disposé à acheter à de petits créateurs qu’il ne le serait sur un site comme Amazon, car l’objectif est de trouver des articles faits main par des créateurs de niche. Les frais sont également relativement faibles par rapport à d’autres plateformes. De plus, la facilité d’utilisation peut se montrer très utile pour des profanes.

Partager cet article

Créer votre Marketplace !

Vous voulez créer une marketplace (site de mise en relation) ? contactez-nous pour obtenir un devis ou consultez notre site pour plus de détails sur le service de création de marketplace chez Medialem.