Actualité marketplace : les marketplaces ont maintenant un syndicat…

Sommaire:

Création d’un lobby de marketplace en France

Cinq marketplaces présentes en France, Back Market, eBay, Etsy, ManoMano et Rakuten, se sont réunies pour créer, en ce 6 octobre 2022, « l’Alliance française des places de marché ». afin de defendre leurs interets. Le directeur des affaires publiques de ManoMano, Sébastien Duplan, dirigera cette coalition ces premiers six mois. Ce dernier a par ailleurs déclaré que la création d’une telle organisation permettra de participer plus efficacement au débat public en France.

Le premier dossier brulant sur lequel l’Alliance devra se pencher concerne la transposition du règlement Digital Services Act (DSA) et la Directive sur la Sécurité Générale des Produits (DSGP). Le DSA a été lancé pour uniformiser le droit national des pays de l’UE dans la lutte contre les contenus illégaux, la désinformation en ligne. Quant au DSGP, ce dernier régit la sécurité des produits commercialisés par les marketplaces. Elle définit un certain nombre d’exigences pour les producteurs et les distributeurs. 

Par ailleurs, dans le communiqué de presse de « L’Alliance française des places de marché, l’organisation entend également partager son expertise sectorielle et familiariser les spécificités de cette partie du e-commerce aux acteurs institutionnels et politiques français. 

Top 20 des sites e-commerce les plus consultés de France au 2eme trimestre

Dans le paysage du e-commerce français, les semaines semblent passer et se ressembler. En effet, lors de ce deuxième trimestre, avec respectivement 34,88 et 27,12 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon et le site Leboncoin occupent, comme à l’accoutumé, les deux premières places du classement des sites e-commerce les plus consultés. Cdiscount, troisième, cloture le podium avec 18,03 millions de visites.

Signalons que la Fnac et E.Leclerc perdent chacun une place au profit de Booking qui remonte de deux places et se classe 5eme. Pour sa part, Leroy Merlin regagne aussi deux rangs pour se classer 8e de ce baromètre. 

Coté progression remarquable, le site d’ultra fast fashion chinois Shein, 17eme lors du premier trimestre,est désormais 12eme. Decathlon et Zalando font leur entrée au top 20, respectivement en 16e et 19e position, au détriment de Lidl qui se classait 9e au T1 2022 et d’Ikea qui se classait 20e.

Enfin, pour ceux qui veulent créer une marketplace e-commerce, sachez que 11 000 sites de plus ont vu le jour en un an.

Farfetch va accepter les paiements en cryptomonnaies 

La plateforme de luxe Farfetch Limited, située en Grande Bretagne, a annoncé qu’elle accepterait désormais les paiements en cryptomonnaies sur sa marketplace dans 37 pays. Les cryptomonnaies acceptées sont: le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et l’USD Coin (USDC), entre autres.

Les clients qui possèdent déjà un portefeuille de cryptomonnaies devront simplement scanner le QR code affiché à l’écran lors du paiement pour acheter leur produits avec l’une des cryptomonnaies prise en compte.

Farfetch Platform Solutions, la solution B2B du groupe, proposera également la même fonctionnalité. Dans cette optique, le DG de la plateforme, Edward Sabbagh, se déclare ravi de pouvoir proposer ce type de paiement à ses clients. Il estime que c’est là une réponse aux nombreuses requêtes des clients qui sont de plus en plus demandeurs de nouveaux moyens de paiement.

Signalons que plus tôt cette année, la boutique du designer Philipp Plein, Gucci et d’autres grandes marques ont commencé à accepter les paiements par cryptomonnaie

Attention aux arnaque à travers Paypal

Plusieurs utilisateurs de marketplaces tels que Vinted, Leboncoin, ou Etsy semblent se plaindre de plus en plus de la multiplications d’arnaques en ligne.

En règle générale, le principe est le méme. Un (faux) acheteur contacte un vendeur sur la plateforme et déclare être trés intéressé par le produit en vente. Il propose alors de régler le paiement directement par Paypal (Paypal étant une plateforme reconnue pour les paiements en ligne). Le vendeur crée alors un compte Paypal et pour valider la transaction, il clique sur le lien qu’on lui envoie sur sa boite mail sans savoir qu’il est rediriger vers un site frauduleux.

La victime rempli un formulaire avec ces coordonnées bancaires pour récupérer l’argent de l’acheteur et le tour est joué pour l’escroc. De plus, il arrive que le vendeur envoie le colis, persuadé que les fonds déposés mettent du temps à arriver sur son compte. Dans ce cas, il perd doublement.

Rappelons qu’en cas de doute, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS ou par e-mail même s’il est estampillé Paypal. Nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site de Paypal pour vous assurer que les fonds ont bien été versés. Dans tous les cas, il vaut mieux passer directement par la plateforme sur laquelle vous traitez comme Leboncoin ou Vinted afin d’être protégé de toute arnaque potentielle.

La levée de fond de la semaine 

La levée de fond de la semaine se passe outre Manche avec la marketplace Zen Educate, une place de marché en ligne qui met en relation les écoles avec les enseignants disponibles. Fondée à Londres en 2017, Zen Educate a pour objectif de supplanter l’approche traditionnelle du recrutement des enseignants, un système qui implique généralement des agences tierces et des frais élevés. Ce tour de table d’extension de série A a réussi à lever 19,3 millions de livres sterling (21 millions de dollars).

Ce sera tout pour cette semaine. On vous rappelle que si vous envisagez de créer une place de marché, Medialem est une agence web spécialisée dans la création de marketplace. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Partager cet article
Nos offres

Pour une plateforme marketplace de...

Besoin d'un devis pour une Marketplace sur-mesure ?

Nous pouvons organiser un point pour discuter de votre projet afin de bien cerner vos besoins. Ce sera l’occasion de vous faire une démonstration du fonctionnement de notre plateforme marketplace.

Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace