Créer un site de petites annonces comme Leboncoin: les clés du succès

le bon coin marketplace créer
Sommaire:

Leboncoin compte 45 millions d’annonces et plus de 29 millions d’utilisateurs uniques mensuels. Le succès du site se vérifie également à travers les 393 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2020 avec et une croissance de 6% en 2021. En ce début 2023, Leboncoin reste le premier site e-commerce en France. Il est bien souvent le principal concurrent auquel il faut faire face lorsqu’on veut créer un site de petites annonces. Au-delà des chiffres, en lisant cet article, vous découvrirez des anecdotes, les tournants clés et les stratégies adoptées par le bon coin qui ont permis sa success story.

Qu’est ce qu’un site de petites annonces ?

Un site de petites annonces est un site ou une plateforme en ligne où les utilisateurs peuvent publier des annonces pour vendre, acheter ou louer des articles ou des services. Les sites de petites annonces peuvent être gratuits ou payants et peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires telles que des photos, des descriptions détaillées et des options de recherche avancées. Les utilisateurs peuvent effectuer des recherches sur la plateforme en utilisant des critères tels que la localisation, le prix et les mots-clés pour trouver les annonces qui les intéressent. Ils peuvent également contacter les vendeurs directement via le site pour obtenir des informations supplémentaires ou pour effectuer une transaction.

En France, les sites de petites annonces en France ont connu un grand succès en 2022, et tout indique que cela se poursuivra pour cette année de 2023 et cela pour plusieurs raisons:

  1. Les sites de petites annonces offrent des plateforme de plus en plus facile d’utilisation pour acheter et vendre des articles sans avoir à se déplacer physiquement.
  2. La palette de choix est de plus en plus fournie et permettent ainsi aux utilisateurs de trouver un plus grand nombre d’articles dans une seule plateforme, sans avoir à se déplacer d’un magasin à l’autre.
  3. Avec l’inflation économique annoncée en 2023, les sites de petites annonces seront davantage sollicités pour trouver les articles les moins chers du marché.
  4. Depuis la crise sanitaire, l’utilité des sites de petites annonces a été reconnu notamment grâce au accessibilité que ces plateformes proposent à ses utilisateurs.

Pour créer un site de petites annonces, vous aurez besoin de compétences en développement web pour construire et déployer le site. Vous devez aussi vous inspirer de certains exemple qui ont réussie comme Leboncoin. Connaitre l’expérience de cette plateforme peut vous être bénéfique pour la concrétisation de votre projet de création de site de petites annonces.

Leboncoin: un concept de marketplace pas si original

Crée en 2006, l’idée que préconisait Leboncoin était de créer une déclinaison du site de petites annonces suédois Blocket.se créé en 1996 par Henrik Nordström. Ce n’est donc pas une idée novatrice mais bien un concept inspiré à partir d’une autre expérience. Le site fut lancé à 50/50 par le groupe Spir communication et le Scandinave Schibsted (qui possède notamment le journal 20 Minutes), ce dernier prendra d’ailleurs le contrôle du projet quelques années plus tard. Détail amusant, le site devait s’appeler Chez Georgette, mais le board a finalement opté pour Leboncoin. 

La réussite du projet est fulgurante. Malgré un Ebay qui monopolise le marché, le bouche à oreille fonctionne tout de suite et l’ascension est immédiate. Le site allie simplicité, proximité et gratuité en France. Dès sa première année, Le bon coin attire plus d’un million de visiteurs uniques par mois. Il se présente comme LE site des petites annonces en tout genre: articles vestimentaires, immobiliers, automobiles et même offres d’emploi, le site ratisse très large. 

Comment Leboncoin a eu un tel succès ? Un site en perpétuelle évolution

3 ans après sa création, la réussite de cette marketplace est là ! Néanmoins, le site, bien que très prometteur, n’est encore qu’une TPE qui compte 4 employés. En 2009, le premier tournant survient avec l’arrivée d’Antoine Jouteau (futur directeur général de la société) dans l’équipe . Il prend en charge le marketing et le plan de développement au sein de l’entreprise. Une de ses premières mesures fut de supprimer le portail d’inscription pour les vendeurs. Jusqu’ici, il fallait obligatoirement s’inscrire pour déposer une petite annonce sur le site. Grâce à cet ajustement, tout le monde peut mettre en vente un article rapidement. Cela a pour conséquence de faciliter l’accès au site à un maximum de vendeurs et créer une proximité avec les utilisateurs.

Grâce aux “réglages” apportés, conjuguée à la démocratisation des achats en ligne, Leboncoin prend une nouvelle dimension et passe devant Ebay pour la vente de biens de consommation. Ce succès fait d’ailleurs réagir le géant américain qui, dans la foulée, se met aussi aux petites annonces. Cependant, rien ne semble arrêter la croissance du site français. Leboncoin est devenu le leader dans les petites annonces automobiles devant La centrale en 2010, l’année suivante, il devient numéro 1 dans l’immobilier devant des sites immobiliers généralistes comme Seloger, ou spécialisés dans la location saisonnière comme Abritel. Quant au secteur de l’emploi, Leboncoin devient le premier site privé d’offres d’emploi avec plus de 25 000 PME et TPE qui recrutent à travers la plateforme « Le bon coin« . Cerise sur le gâteau, le site possède plus d’annonces d’offres d’emploi exclusives que le site de Pôle emploi.

Des sites de petites annonoces comme Leboncoin

Les sites de petites annonces rencontrent un énorme succès et ne cessent de se développer. On trouve des milliers de sites en ligne qui permettent à leurs membres de publier leurs offres de vente ou d’acheter des articles en tout genre: Il y a ceux qui sont spécialisés dans l’immobilier, d’autres dans les automobiles. Tandis que d’autres,  plus généralistes, comme Leboncoin, proposent diverses catégories. 

VivaStreet est un de ces sites de petites annonces. Ses membres peuvent publier gratuitement leurs offres. Plusieurs catégories sont disponibles:  Immobilier, emploi, services & aide à la personne, véhicules & équipements, matériels pro, animaux, maison & mode, enfance, multimédia, loisirs, Cours & formations. Dans le même genre, on retrouve également des sites comme Topannonces.fr, Trefle.com ou Paruvendu.fr

Certains sites visent une cible bien précise comme l’automobile ou l’immobilier. La Centrale.fr est une excellente option pour ceux qui cherchent des petites annonces de véhicules d’occasion. Il permet à ses membres de publier ou consulter gratuitement les annonces auto, moto, utilitaire, caravane, camping-car ou bateau…etc. Pour le secteur de l’immobilier, Avendrealouer.fr est un site d’annonces pour trouver un logement. Très en vogue en ce moment, ce site offre des centaines de milliers d’annonces exclusives partout en France. 

Créer un site de petites annonces comme Leboncoin : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous envisagez de créer un site marketplace similaire à celui du boncoin, ou même de ceux qu’on vient d’énumérer, le recours à des CMS comme Shopify ou Magento n’est pas une fatalité, Leboncoin ne l’a jamais fait ! Si vous devez recourir à une agence pour créer votre site, Medialem est spécialisée dans la création de marketplace et de site de petites annonces. Riche d’une longue experience et d’un savoir-faire techniques, la conception de votre plateforme bénéficiera d’une expertise complete avec un des prix les plus concurentiel du marché. Pour en savoir davantages sur nos tarifs, vous pouvez consulter nos exemples de prix.

Aujourd’hui confrontés à une concurrence énorme, les sites de commerce électronique ont besoin d’avantages solides pour être vu et remarqué. L’idée de cibler plusieurs marchés semble bonne, mais dans ce cas, l’investissement dans le développement du site Web doit être à la hauteur des marchés. Aussi, il est plus facile de commencer par une niche spécifique étroite qui vous permet de promouvoir vos produits rapidement et assurer le développement de votre marque. Il faut que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez proposer comme offre à vos clients. Comme on l’a vu, la conception et le côté technique ne font pas tout, c’est la qualité du produit qui fait la différence. Assurer-vous de connaitre vos concurrents, d’avoir un avantage concurrentiel et de disposer d’un domaine fiable où exceller.

Gardez a l’esprit que si vous voulez créer un site de petite annonces comme Leboncoin, vous devez offrir une expérience d’utilisation (UX) optimale, votre marketplace doit présenter les caractéristiques suivantes:

  1. Facilité d’utilisation : votre sites de petites annonces doit être simples à utiliser, même pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les technologies de l’information.
  2. Large choix : vous devez proposer un grand nombre d’articles et de services, ce qui permet aux utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent.
  3. Accès à des annonces locales : permettre a vos utilisateurs de chercher des annonces dans leur région, ce qui peut être particulièrement utile pour les achats de proximité.
  4. Pas de commission : Les sites de petites annonces ne prennent généralement pas de commission sur les ventes, ce qui peut être avantageux pour les vendeurs.
  5. Options de filtrage : filtrez les résultats de recherche par différents critères, tels que le prix, la localisation, l’état, etc.
  6. Possibilité de négocier : donner la possibilité aux acheteurs et aux vendeurs de discuter entre eux pour négocier le prix ou les conditions de vente.
  7. Sécurité : Les sites de petites annonces proposent généralement des mécanismes de sécurité pour protéger les utilisateurs contre les arnaques ou les transactions frauduleuses.
  8. Gratuit : Les sites de petites annonces sont généralement gratuits pour les utilisateurs, ce qui peut être avantageux pour les personnes qui cherchent à économiser de l’argent.
  9. Possibilité de publier des annonces : Les sites de petites annonces permettent généralement aux utilisateurs de publier leurs propres annonces pour vendre ou acheter des articles ou des services.
  10. Rapide : rendez rapide la publication et la consultation des annonces, ce qui peut être utile pour les transactions urgentes.

Lorsqu’un développement sur-mesure demande de gros investissements, on conseille aux jeunes entrepreneurs de lancer un MVP (minimum viable product) pour tester leur concept afin de s’assurer que leur projet est viable. Chez Medialem, nous vous accompagnons dans ces démarches et vous proposons des tarifs abordables pour créer une marketplace sur mesure et unique.

Partager cet article
Nos offres

Pour une plateforme marketplace de...

Besoin d'un devis pour une Marketplace sur-mesure ?

Nous pouvons organiser un point pour discuter de votre projet afin de bien cerner vos besoins. Ce sera l’occasion de vous faire une démonstration du fonctionnement de notre plateforme marketplace.

Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace