Créer un site comme Leboncoin

le bon coin marketplace créer

Leboncoin compte 45 millions d’annonces et plus de 29 millions d’utilisateurs uniques mensuels. Le succès du site se vérifie également à travers les 393 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2020 avec et une croissance de 6% en 2021. En 2022, Leboncoin est le premier site e-commerce en France. Il est bien souvent le principal concurrent auquel il faut faire face lorsqu’on veut créer un site d’annonces Au-delà des chiffres, en lisant cet article, vous découvrirez des anecdotes, les tournants clés et les stratégies adoptées par le bon coin qui ont permis sa success story.

Leboncoin: un concept pas si original

Crée en 2006, l’idée que préconisait Leboncoin était de lancer une déclinaison du site de petites annonces suédois Blocket.se créé en 1996 par Henrik Nordström. Ce n’est donc pas une idée novatrice mais bien un concept inspiré à partir d’une autre expérience. Le site fut lancé à 50/50 par le groupe Spir communication et le Scandinave Schibsted (qui possède notamment le journal 20 Minutes), ce dernier prendra d’ailleurs le contrôle du projet quelques années plus tard. Détail amusant, le site devait s’appeler Chez Georgette, mais le board a finalement opté pour Leboncoin. 

La réussite du projet est fulgurante. Malgré un Ebay qui monopolise le marché, le bouche à oreille fonctionne tout de suite et l’ascension est immédiate. Le site allie simplicité, proximité et gratuité en France. Dès sa première année, Le bon coin attire plus d’un million de visiteurs uniques par mois. Il se présente comme LE site des petites annonces en tout genre: articles vestimentaires, immobiliers, automobiles et même offres d’emploi, le site ratisse très large. 

Un site en perpétuelle évolution

3 ans après sa création, le site, bien que très prometteur, n’est encore qu’une TPE qui compte 4 employés. En 2009, le premier tournant survient avec l’arrivée d’Antoine Jouteau (futur directeur général de la société) dans l’équipe . Il prend en charge le marketing et le plan de développement au sein de l’entreprise. Une de ses premières mesures fut de supprimer le portail d’inscription pour les vendeurs. Jusqu’ici, il fallait obligatoirement s’inscrire pour déposer une petite annonce sur le site. Grâce à cet ajustement, tout le monde peut mettre en vente un article rapidement. Cela a pour conséquence de faciliter l’accès au site à un maximum de vendeurs et créer une proximité avec les utilisateurs.

Grâce aux “réglages” apportés, conjuguée à la démocratisation des achats en ligne, Leboncoin prend une nouvelle dimension et passe devant Ebay pour la vente de biens de consommation. Ce succès fait d’ailleurs réagir le géant américain qui, dans la foulée, se met aussi aux petites annonces. Cependant, rien ne semble arrêter la croissance du site français. Leboncoin est devenu le leader dans les petites annonces automobiles devant La centrale en 2010, l’année suivante, il devient numéro 1 dans l’immobilier devant des sites immobiliers généralistes comme Seloger, ou spécialisés dans la location saisonnière comme Abritel. Quant au secteur de l’emploi, Leboncoin devient le premier site privé d’offres d’emploi avec plus de 25 000 PME et TPE qui recrutent à travers la plateforme « Le bon coin« . Cerise sur le gâteau, le site possède plus d’annonces d’offres d’emploi exclusives que le site de Pôle emploi.

Des sites comme Leboncoin

Les sites de petites annonces rencontrent un énorme succès et ne cessent de se développer. On trouve des milliers de sites en ligne qui permettent à leurs membres de publier leurs offres de vente ou d’acheter des articles en tout genre: Il y a ceux qui sont spécialisés dans l’immobilier, d’autres dans les automobiles. Tandis que d’autres,  plus généralistes, comme Leboncoin, proposent diverses catégories. 

VivaStreet est un de ces sites de petites annonces. Ses membres peuvent publier gratuitement leurs offres. Plusieurs catégories sont disponibles:  Immobilier, emploi, services & aide à la personne, véhicules & équipements, matériels pro, animaux, maison & mode, enfance, multimédia, loisirs, Cours & formations. Dans le même genre, on retrouve également des sites comme Topannonces.fr, Trefle.com ou Paruvendu.fr

Certains sites visent une cible bien précise comme l’automobile ou l’immobilier. La Centrale.fr est une excellente option pour ceux qui cherchent des petites annonces de véhicules d’occasion. Il permet à ses membres de publier ou consulter gratuitement les annonces auto, moto, utilitaire, caravane, camping-car ou bateau…etc. Pour le secteur de l’immobilier, Avendrealouer.fr est un site d’annonces pour trouver un logement. Très en vogue en ce moment, ce site offre des centaines de milliers d’annonces exclusives partout en France. 

Création d’un site comme Leboncoin : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous envisagez de créer un site marketplace similaire a celui du boncoin, ou même de ceux qu’on vient d’énumérer, le recours à des CMS comme Shopify ou Magento n’est pas une fatalité, Leboncoin ne l’a jamais fait ! Assurez-vous de connaître vos concurrents, d’avoir un avantage concurrentiel et de disposer d’un domaine fiable où exceller.

Aujourd’hui confrontés à une concurrence énorme, les sites de commerce électronique ont besoin d’avantages solides pour être vu et remarqué. L’idée de cibler plusieurs marchés semble bonne, mais dans ce cas, l’investissement dans le développement du site Web doit être à la hauteur des marchés. Aussi, il est plus facile de commencer par une niche spécifique étroite qui vous permet de promouvoir vos produits rapidement et assurer le développement de votre marque. Il faut que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez proposer comme offre à vos clients. Comme on l’a vu, la conception et le côté technique ne font pas tout, c’est la qualité du produit qui fait la différence. 

Lorsqu’un développement sur-mesure demande de gros investissements, on conseille aux jeunes entrepreneurs de lancer un MVP (minimum viable product) pour tester leur concept afin de s’assurer que leur projet est viable. Chez Medialem, nous vous accompagnons dans ces démarches et vous proposons des tarifs abordables pour la création d’un site marketplace sur-mesure et unique.

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Créer votre Marketplace !

Vous voulez créer une marketplace (site de mise en relation) ? contactez-nous pour obtenir un devis ou consultez cette page pour plus de détails sur le service de création de marketplace chez Medialem.