Comment concevoir une marketplace de services? Tout ce que vous devez savoir

Sommaire

Fiverr, Uber ou AirBnB, vous devez avoir entendu parler de ces grands noms si vous êtes intéressé par les possibilités de croissance dans l’économie à la demande. Ces fournisseurs de services ont réussi à concevoir des marketplaces qui relient les acheteurs qui ont besoin d’un service avec les vendeurs qui le proposent.

Fiverr génère près d’un million de transactions par mois. Uber, AirBnB sont évalués à des dizaines de milliards de dollars. Il n’est pas difficile d’imaginer l’ampleur des opportunités dans le secteur du marché des services.

Marketplace de services: quelle stratégie adopter ?

Pour concevoir une marketplace de service qui relie avec succès les vendeurs et les acheteurs, une stratégie efficace consiste à trouver un marché de niche pour se développer et devenir le grand acteur de cette niche. Par exemple, Fiverr a commencé avec une option simple pour ses utilisateurs : offrir un service pour 5 $ et voir combien de personnes sont prêtes à payer pour ce service. Aujourd’hui, Fiverr est la plus grande marketplace de services d’indépendants.

Commencez par çà ! Développez une marketplace de services “verticale” avec des travailleurs qui fournissent un type spécifique de tâches/services. Ainsi, débutez par une marketplace de service dédiée aux petites tâches d’entretien ménager, ou aux mécaniciens automobiles, ou encore une marketplace dédiée aux tâches de marketing, etc.

Vous pouvez également créer une marketplace de services “horizontale” en fournissant un large éventail de tâches/services génériques mais en partant d’une région locale et en s’y développant.

Après avoir effectué des recherches approfondies pour trouver les idées de base de votre marketplace de service telles que votre niche principale et vos vendeurs et acheteurs cibles, il est temps de relier les deux côtés de votre plateforme.

Les 3 points nécessaires pour concevoir sa marketplace de service

Il y a 3 règles principales à respecter lorsque vous décider de concevoir une marketplace de service :

1- Régler le problème de l’oeuf et de la poule :

Si les acheteurs viennent sur votre marketplace mais trouvent peu de vendeurs offrant des services, tôt ou tard les acheteurs partiront. D’autre part, qu’est-ce qui attire les vendeurs s’il n’y a pas d’acheteurs ? Chaque partie dépend de l’autre, l’essentiel est donc de pouvoir trouver un équilibre entre l’acquisition de vendeurs et d’acheteurs. Une fois que vous y parviendrez, les effets de réseau commenceront à se faire sentir et votre plateforme pourra ensuite se développer rapidement. Ensuite, vous pourrez profiter du profit réalisé sur chaque transaction réussie et accélérer le développement de votre business.

Pour en savoir davantage, nous avons mis en ligne un article complet qui traite de la problématique de l’oeuf et de la poule.

2- Rendez votre marketplace de service hyper pratique :

S’il est facile et rapide pour un acheteur de trouver le type de services dont il a besoin, vous aurez plus de chances de concrétiser une transaction. De plus, pour améliorer cette conversion il faut diminuer les abandons , vous devez disposer d’un système de paiement fiable ainsi que d’un système de suivi complet. Il est très utile que votre site web puisse mettre en relation tous les acheteurs et vendeurs potentiels de manière rapide et pratique afin de leur offrir la meilleure expérience possible.

3-Rendez votre marketplace de service sûre et fiable :

comme les acheteurs ont besoin de services efficaces et fiables, vous devez créer une plateforme dans laquelle les acheteurs peuvent examiner, signaler et évaluer les services qu’ils ont achetés. Cela vous aidera également à établir un niveau élevé de qualité et de fiabilité pour votre marketplace de service. Vous devez également faciliter la gestion des services et des commandes par les vendeurs, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail au lieu de se préoccuper des acheteurs et du processus de commande. Enfin, les risques doivent être limités par un système de paiement sécurisé et des services d’assistance instantanés.

Une fois que vous aurez compris votre marché et que vous aurez en tête la concrétisation de ces trois règles, vous aurez alors de grandes chances de concevoir une marketplace de service performante.

Concevoir sa marketplace de service avec une agence

En ce qui concerne la mise en place d’une marketplace de service pour votre entreprise, la solution adéquate dont vous avez besoin doit couvrir les deux derniers problèmes : la « commodité » et la « fiabilité ». Vous pouvez simplement engager des développeurs et tout construire de zéro, mais cette décision vous coûtera sûrement très cher. Une bien meilleure solution consiste à trouver une agence web marketplace spécialisée. Chez Medialem, on s’engage à vous offrir une marketplace de services conçue exactement pour vos besoins. Le choix est évident !

Partager cet article
Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace