Actualités de la semaine: le e-commerce et les marketplace se portent bien…

Amazon en numéro 1, le e-commerce et les marketplace toujours en hausse en France, une grosses levées de fonds... Découvrez toutes les infos que vous avez pu rater lors de cette semaine du 12 novembre au 19 novembre 2022.

Sommaire

En France, le e-commerce et les marketplace se portent bien

La Fevad vient de publier une étude sur le bilan du e-commerce en France pour le troisième trimestre, et le moins que l’on puisse dire est que le e-commerce ne connaît pas la crise. Malgré le contexte économique, le e-commerce a généré près de 36 milliards d’euros au 3ème trimestre 2022 contre 30,7 milliards d’euros au 3ème trimestre 2021. L’e-commerce français reste globalement en hausse sur le troisième trimestre 2022, à + 16, 8 %. Les ventes de produits sont en légère baisse (-2%) tandis que les services (+34 %) tirent la croissance de ce canal de vente.

Après une baisse de 15% de la vente de produits en ligne au cours du 1er semestre – sous l’effet du contrecoup des records enregistrés pendant la crise sanitaire – le secteur se stabilise à son niveau de 2021 en légère baisse :  -2%. La vente de produits en ligne maintient cependant une dynamique de croissance structurelle, avec une hausse de près de 30% par rapport à 2019.

Signalons que les ventes de ce 3ème trimestre représentent 560 millions de transactions, produits et services confondus, soit une hausse globale de 8,8 %. Les effets de l’inflation sur le montant des transactions se font cependant ressentir, avec une augmentation de 7,3% du panier moyen pour ce trimestre, soit un montant moyen de 64 euros.

L’attrait pour les ventes sur marketplaces se confirme aussi, avec une augmentation de 5 % de l’indice des places de marché par rapport au 3ème trimestre 2021, soit une progression supérieure à celle enregistrée par les sites pour leurs ventes en propre. Par rapport au 3ème trimestre 2019, cette progression est d’autant plus spectaculaire avec une hausse de près de 23% en l’espace de 3 ans. Niveau création de marketplace ecommerce, le nombre continue de progresser, malgré un ralentissement de 6% par rapport au trimestre de 2021. En un an, 11 000 sites de e-commerce de plus ont vu le jour.

Amazon : Meilleur service client en France

Après avoir annoncé une perte de plus de 1000 milliards de dollars sur l’année écoulée, Amazon a fait parlé positivement cette semaine en annonçant que son service client est le meilleur du pays. En effet, le service client d’Amazon France a fait appel à la société d’études et conseil BVA pour réaliser un questionnaire afin de mesurer la satisfaction de ses clients dans la gestion de sa relation au quotidien. Les résultats de cette étude, qui inclut de nombreux annonceurs, parmi lesquels des concurrents directs – ManoMano, Boulanger, Cdiscount, Fnac, AliExpress – met en lumière la bonne performance d’Amazon sur sa gestion de la relation client.

Ces résultats, qui placent Amazon en première position du classement sur un bon nombre de questions, confirment l’ancrage de l’obsession pour le client dans l’ADN d’Amazon et la volonté de l’entreprise de faire de son service client un véritable atout. Mais aussi un service d’excellence, grâce, notamment, à de nombreux outils et lignes directives utilisés dans la gestion quotidienne des relations avec les clients : le suivi d’indicateurs de performances, les critères de mesures, la volonté de réduire l’effort du client, les principes fondateurs de l’expérience client et du service client auxquels les équipes se fient et se réfèrent.

La Directrice de l’expérience client, Sam Bejnouni Terlier, salue avec enthousiasme les résultats de cette étude : « Au-delà de la performance seule, les résultats de cette étude sont la concrétisation de l’écoute de nos clients qui s’opèrent à tous les niveaux chez Amazon et du travail des équipes d’Amazon dans l’amélioration continue de l’expérience client. »

Selon BVA, ces résultats sont le fruit de la volonté d’Amazon d’offrir la meilleure expérience possible à ses clients, qui sont 92% à recommander son service client : « Si l’expérience client est un sujet majeur pour beaucoup d’entreprises, à travers cette étude, nous constatons à quel point cela se vérifie pour Amazon, qui parvient non seulement à délivrer des expériences clients réussies mais aussi, par conséquent, à renforcer sa relation client. Et ceci repose, en partie, sur les principes mêmes du service client d’Amazon qui sont de réduire l’effort du client au maximum et de vouloir résoudre son problème. ».

Levée de fond pour WeDressFair

Fondée en 2018 par Antoine Coulaud, Marie Nguyen, et Kévin Chavanne, WeDressFair est devenu un incontournable de la mode responsable en France. Le concept est simple: la plateforme référence prés de 6.000 vêtements de marques selon leurs engagements sociaux et leurs pratiques en faveur de la préservation de l’environnement. Marie Nguyen, cofondatrice de WeDressFair, l’affirme : « Si on écoute les marques de mode aujourd’hui, toutes ont des pratiques exemplaires en matière de responsabilité sociale et environnementale. C’est notre rôle de trouver celles qui font vraiment ce qu’elles disent. » 

Ainsi, pour donner plus d’ampleur à leurs actions pro environnement, WeDressFair lève 2 millions d’euros et espère, grâce à cette nouvelle manne financière, encourager la Seconde main et l’upcycling. WeDressFair vise également à soutenir une production française et européenne. « Nous souhaitons être un soutien fort des filières françaises et européennes, mais aussi permettre d’avoir un catalogue assez large pour que chaque personne puisse y trouver des vêtements qui lui corresponde », soutient Marie Nguyen.

Mirakl s’affirme dans le Retail Media avec sa solution Mirakl Ads

Mirakl, acteur mondial des solutions logicielles de marketplace, lance sa solution Retail Media. Baptisée Mirakl Ads, elle permettra aux distributeurs et opérateurs de marketplace de monétiser leur trafic web (e-commerce et marketplace confondus).

Mirakl Ads se présente sous la forme d’une plateforme clé en main permettant d’optimiser les dépenses publicitaires en ligne. Dans le détail, cet outil de gestion des campagnes publicitaires est capable de déterminer les produits sponsorisés qui susciteront le meilleur engagement et de fournir une mesure de performance en temps réel.

Mirakl Ads sera disponible en avril 2023 via un programme d’accès anticipé d’envergure mondiale.

Ce sera tout pour cette semaine. On vous donne rendez-vous la semaine prochaine. On vous rappelle que si vous souhaitez créer une plateforme de mise en relation, Medialem est une agence web qui vous accompagnera dans ce projet. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Partager cet article
Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace