Actualités marketplace: le e-commerce et les marketplace se portent bien…

Sommaire:

En France, le e-commerce et les marketplace se portent bien

La Fevad vient de publier une étude sur l’état du e-commerce en France pour ce troisième trimestre, et le moins que l’on puisse dire est que le e-commerce ne connaît pas la crise. Malgré des circonstances économiques défavorables, le commerce en ligne a généré près de 36 milliards d’euros lors de ce 3ème trimestre contre 30,7 milliards d’euros l’année dernière à la même période. Sur l’année, le secteur reste en hausse avec + 16, 8 %. par rapport au dernier trimestre. Signalons que les ventes de produits sont en légère baisse (-2%) tandis que les services (+34 %) sont les principales transactions effectuées. Par ailleurs, ce sont plus de 560 millions de transactions (produits et services confondus) qui ont été réaisés, (+ 8,8 % ) et cela malgré une inflation galopante avec une augmentation de 7,3%.

L’attrait pour les ventes sur marketplaces se consolide à travers l’augmentation de l’indice des places de marché (+5% par rapport à l’an dernier et 23% par rapport a 2019). Niveau création de marketplace ecommerce, le nombre continue de progresser malgré un fléchissement de 6%. En un an, 11 000 sites de e-commerce de plus ont été crée.

Amazon : Meilleur service client en France

Après avoir annoncé une perte de plus de 1000 milliards de dollars sur l’année écoulée, Amazon ont fait parler d’eu de manière positive cette semaine en annonçant que leur service client était considéré comme étant le meilleur du pays. En effet, après avoir fait appel à un bureau d’études et conseil (BVAà) pour réaliser un questionnaire et connaitre le taux de satisfaction de ses clients dans la gestion de sa relation au quotidien. Les résultats de cette étude furent positifs puisque Amazon ressort première parmi plusieurs autres marketplace pris en compte comme ManoMano, Boulanger, Cdiscount, Fnac, AliExpress. Cela met en lumière l’importance qu’accord Amazon à sa gestion de relation client.

Ces résultats confirment la volonté de l’entreprise de faire de son service client un véritable facteur de notoriété. En effet, depuis son lancement, Amazon se focalise particulièrement sur son service client en mettant en place des outils et un suivi minutieux des paramètres de gestion quotidienne des relations avec leur clients. Pour se faire, ils se basent régulièrement sur le suivi d’indicateurs de performances et des critères de mesures variés.

Coté réaction a cette étude, La Directrice de l’expérience client, Sam Bejnouni Terlier, s’est sans surprise félicité de ces résultats. Elle déclare notamment qu’au-delà des performances, cela démontre la concrétisation des efforts accordés a l’écoute des clients d’Amazon et du travail des équipes dans l’amélioration continue de l’expérience client. Signalons que selon BVA, 92% des cas étudiés à recommandent le service client d’Amazone.

Levée de fond pour WeDressFair

Fondée il y a 5 ans par Antoine Coulaud, Marie Nguyen et Kévin Chavanne, WeDressFair est devenu un poids lourd de la mode responsable en France. Le concept est simple: la plateforme référence prés de 6.000 vêtements de marques diverses selon leurs engagements sociaux environnementaux. Pour expliquer les raisons de créer une marketplace, Marie Nguyen déclare: « Si on écoute les marques de mode aujourd’hui, toutes ont des pratiques exemplaires en matière de responsabilité sociale et environnementale. C’est notre rôle de trouver celles qui font vraiment ce qu’elles disent. » 

Ainsi, pour donner plus d’ampleur à leurs actions écologiques, WeDressFair lève 2 millions d’euros et espère, grâce à cette nouvelle manne financière, encourager la seconde main et l’upcycling. WeDressFair vise également à soutenir une production locale. Toujours selon Nguyen, la marketplace souhaite encourager davantage les filières françaises et européennes, mais aussi s’offrir un catalogue assez large pour satisfaire la demande d’un maximum de personnes.

Mirakl s’affirme dans le Retail Media avec sa solution Mirakl Ads

Mirakl, géants des solutions logicielles de marketplace, crée sa solution Retail Media. Nommée Mirakl Ads, elle offrira aux distributeurs et opérateurs de place de marché la possibilité de monétiser leur trafic web (e-commerce et marketplace confondus).

Mirakl Ads se présente sous la forme d’une plateforme clé en main permettant d’optimiser les dépenses publicitaires en ligne. Plus précisément, cet solution de gestion des campagnes publicitaires est capable de déterminer les produits sponsorisés qui susciteront le meilleur engagement et de fournir une mesure de performance en temps réel.

Mirakl Ads sera disponible probablement au début du second trimestre 2023 à travers un programme d’accès anticipé au niveau international.

Ce sera tout pour cette semaine. On vous donne rendez-vous la semaine prochaine. On vous rappelle que si vous souhaitez créer une plateforme de mise en relation, Medialem est une agence web qui vous accompagnera dans ce projet. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Partager cet article
Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace

Nos offres
Besoin d'un devis pour une Marketplace sur-mesure ?

Nous pouvons organiser un point pour discuter de votre projet afin de bien cerner vos besoins. Ce sera l’occasion de vous faire une démonstration du fonctionnement de notre plateforme marketplace.