Actus de la semaine: Perte historique pour Amazon…

Amazon perd 1000 milliards en moins d'un an, les marketplace et le Black Friday, deux grosses levées de fonds ... Découvrez toutes les infos que vous avez pu rater lors de cette semaine du 5 novembre au 12 novembre 2022.

Sommaire

Amazon perd 1000 milliards de dollars, un record !

Amazon a connu un bien triste record en début de semaine, lorsque la valeur boursière de la société a atteint 879 milliards de dollars, soit une baisse de 1000 milliards de dollars par rapport au sommet de 1 880 milliards de dollars atteint en juillet 2021. C’est la première fois dans l’histoire financière qu’une société cotée en bourse perd plus de mille milliards de dollars de valeur en seulement quelques mois. 

Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook, connaît une situation similaire avec une baisse de plus de 700 milliards, passant d’une valeur d’un peu plus de 1 000 milliards de dollars en août 2021 à environ 285 milliards de dollars. En cause, les investissements massifs de la société dans le métavers, sans qu’aucune rentabilité ne soit à prévoir avant plusieurs années.

En repassant sous la barre des 1000 milliards de dollars, les deux géants américains sont donc désormais très loin derrière Apple, qui a eu la chance de voir sa valeur en bourse rester relativement stable ces derniers mois. L’entreprise de Cupertino vaut d’ailleurs plus que tous les géants du Web réunis à l’heure actuelle.

Mixpanel est maintenant disponible sur Google Cloud Marketplace

Mixpanel, le principal innovateur en analyse de produits, a annoncé que sa solution est maintenant disponible sur Google Cloud Marketplace. L’élargissement de ce partenariat permet aux clients de Google Cloud de commencer l’analyse de leurs produits encore plus facilement avec Mixpanel.

On rappelle que la solution d’analyse de produits de Mixpanel montre aux équipes de produits ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec leurs produits, améliore l’accès aux données au sein de ces équipes et les aide à établir l’ordre de priorité de leurs feuilles de route et à créer des produits primés. La disponibilité de Mixpanel sur Google Cloud Marketplace permet aux équipes de produits de tirer parti de leurs relations existantes avec Google Cloud et de ne pas perdre de temps à obtenir la certification de Mixpanel en tant que nouveau fournisseur.

Mixpanel s’ajoute à de nombreuses autres solutions de premier ordre offertes gratuitement sur Google Cloud Marketplace, notamment Fivetran, OneSignal et Airship. Les entreprises peuvent maintenant créer des piles de produits personnalisés en fonction de leurs besoins. « Les technologies qui aident les équipes de produits à mettre au point et fournir des solutions appuyées par des informations basées sur les données sont essentielles pour optimiser l’expérience globale du client, a déclaré Dai Vu, directeur général de Marketplace et des programmes ISV GTM, Google Cloud. L’intégration de la solution d’analyse de produits de Mixpanel à Google Cloud Marketplace permet aux clients de déployer, gérer et faire évoluer encore plus facilement Mixpanel au sein de l’infrastructure mondiale de confiance de Google Cloud » a t-il ajouté.

Sarbacane voit grand et lève 110 millions d’euros

L’entreprise lilloise Sarbacane, qui grossit de jour en jour sur le marché de la communication et du marketing digital des entreprises, vient de lever 110 millions d’euros auprès d’EMZ et d’institutions bancaires et annonce en parallèle le rachat d’une société spécialisée dans la donnée, Marketing 1BY1.

La société 1BY1, spécialisée dans la gestion de données, développe un Customer Data Platform, qui fait d’elle un acteur considérable de la consolidation des flux de données.

Rappelons que l’analyse de la donnée est essentielle au modèle de Sabarcane, qui vend aux entreprises des solutions SaaS pour leur permettre réaliser des campagnes emailing, SMS ou des landing pages et du chat, entre autres.

Mytraffic, pour sa part, lève 30 millions d’euros 

Afin d’accélérer l’analyse de données à destination des collectivités, des acteurs de l’immobilier et du commerce, Mytraffic annonce une troisième levée de fonds et son déploiement à l’international. La société de 120 salariés, fondée en 2015, est spécialisée dans l’agrégation de données dans les boutiques, rues ou centre-villes. Elle a développé des algorithmes, capables de traiter des données brutes, puis de les transformer en statistiques et analyses comparatives.

Pour atteindre son objectif, l’entreprise, qui avait déjà levé 3 millions en 2018 puis 10 millions en 2021, annonce un troisième tour de table de 30 millions d’euros, mené par AXA Venture Partners. Mytraffic entend améliorer sa plateforme en agrégeant également des données en lien avec la valeur locative d’une ville mais également sur les comportements d’achat en magasin. 

Geotab développe sa marketplace

Le fournisseur de télématique commerciale, et leader de l’ioT et du transport connecté, lance le programme Order Now en Europe afin de développer sa marketplace. Ce nouveau programme permet de commander des solutions directement accessibles depuis la marketplace de Geotab. À partir d’un système de facturation unique, les clients Geotab ont désormais accès, via Order Now, à différents partenaires. Ces derniers proposent aux gestionnaires de flotte d’augmenter leur productivité, d’améliorer la durabilité, de favoriser leur transition vers les véhicules électriques ou encore de réduire les coûts de carburant et d’optimiser la sécurité du conducteur comme du véhicule. La plateforme transparente et intégrée Order Now fournit également un support de dépannage complet à toutes les solutions tierces disponibles, et gère également les retours. De leur côté, les partenaires Geotab intégrés au programme peuvent gérer les commandes entrantes et garder toutes les commandes dans l’onglet MyAdmin.

Les marketplaces en mode Black Friday 2022

Le vendredi 18 novembre 2022 aura lieu le Black Friday. Cet événement commercial qui débute dans la plupart des cas lors de l’avant dernier vendredi de novembre marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année. Le Black Friday s’est normalisé pour une majorité de commerces, tant en ligne que physiques. Avec des promotions qui s’étendent sur l’ensemble du mois de Novembre, chacun ponctue la période a sa façon.

On note que 65% des enseignes du Top 100 LSA ont participé à l’édition de 2021. Parmi elles, des remises entre 50% et 80% ont été observées dès le début de la période. Et les offres s’intensifient le jour J avec des codes promos, des bons d’achat, des remises fidélité et des facilités de paiement.

Si la majorité des marketplaces se mettent au pas pour le Black friday, certains sites ne semblent pas suivre cette pratique. En effet, eBay ne participera pas au Black Friday en France. Inutile de demander si l’opération constitue une manne importante pour l’entreprise, puisqu’aucun chiffre ne filtre… « C’est un temps fort synonyme d’achats de produits neufs, nous sommes conscients du fait que nous prenons un risque en n’y participant pas», assument les équipes. Signalons que pour Noël, seuls des produits reconditionnés ou de seconde main seront mis en avant pour les cadeaux présents sur ebay.

Voila ! c’était tout pour cette semaine. On vous rappelle que Medialem est une agence web spécialisé dans la création de marketplace sur mesure. Si vous souhaitez créer une place de marché ou une plateforme de mise en relation, contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Partager cet article
Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace