Les bases d’une présence sur le web : le site vitrine

Sommaire:

Objectifs d’un site vitrine

Un site vitrine, par analogie avec la vitrine d’un magasin physique, peut servir à une entreprise à présenter ses produits ou services pour transformer les internautes (les passants) en clients. Il est aussi une source d’informations pour tous les acteurs autour de l’entreprise (clients, partenaires, fournisseurs, employés ou candidats, public…).

Le site vitrine vous permet de présenter des informations variées (produits, services, coordonnées, activités, nouveautés…) mais il sert aussi à créer des interactions avec les internautes et à collecter diverses données les concernant. Il est possible par exemple de récupérer des avis, de répondre à diverses demandes (devis, questions…) via des formulaires de contact, ou encore d’ajouter une newsletter, un blog…

Comment réaliser un site vitrine?

Le faire soi-même

Il existe beaucoup de services en ligne pour la création de site internet. Ces derniers généralement facile à utiliser n’offrent cependant que très peu de possibilité de personnalisation et sont plutôt destinés aux particuliers. Ils permettent de créer rapidement un site vitrine rudimentaire mais ne conviennent pas forcément à un site professionnel. On peut citer des services comme e-monsite, 1&1 MyWebsite, wix ou encore tumblr, blogger…

Une solution plus adaptée à un professionnel consiste à utiliser un CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu). Un CMS pour faire simple c’est un site quasi prêt à l’emploi qu’il faudra personnaliser et remplir par votre contenu. Parmi les plus connus on peut citer WordPress, Drupal, Joomla… Ces outils permettent de réaliser un site vitrine sans grande dépense. De plus, ces CMS peuvent fournir une multitude de fonctionnalités quasi prête à l’emploi (blog, ecommerce, newsletter…).

Par contre, vous serez sans doute amené à passer beaucoup de temps depuis la recherche d’idées, la conception, l’hébergement, l’optimisation de votre référencement, les mises à jour… sans parler de possibles dysfonctionnements à gérer ou de lacunes au niveau des performances.

Passer par un professionnel

Si vous cherchez la simplicité mieux vaut confier le travail à un prestataire dont c’est le métier. Généralement, les agences web ont l’avantage (que n’ont pas toujours les freelances) de disposer de toutes les compétences requises pour la réalisation d’un site de qualité : développement web, design, expertise SEO, hébergement… et parfois aussi de la créativité! Vous pouvez ainsi déléguer tout le travail de conception, hébergement et maintenance.

En revanche, votre portefeuille risque de moins apprécier cette solution. N’hésitez pas à faire des devis chez plusieurs prestataires, demandez à voir leurs références. Tarifs, qualité, sécurité… sont autant de critères à prendre en compte pour faire votre choix. Prenez aussi en compte les coûts de gestion du site (mises à jour, référencement, hébergement, rédaction du contenu…) si ceux-là ne sont pas inclus dans l’offre. Vous pouvez obtenir rapidement plusieurs propositions sur des sites comme codeur.com.

Au delà du tarif, cherchez un prestataire qui soit sur la même longueur d’onde que vous, assurez-vous qu’il comprenne bien vos objectifs. Vous pouvez rédiger au préalable un cahier des charges ou établir vos spécifications avec l’aide du prestataire retenu. Certains seront force de proposition tant au niveau technique que marketing là où d’autres se contenteront d’exécuter à la lettre vos demandes sans trop vous conseiller. Un juste milieux est à saisir.

Quels sont les critères à prendre en compte pour réaliser un bon site vitrine

Votre site vitrine, c’est votre image de marque sur internet et inutile d’écrire un article pour expliquer la place qu’a pris internet dans nos vies. Les points les plus importants à prendre en compte pour réussir votre site sont le contenu, le design et la performance :

Il est évident que le contenu de votre site doit avant tout être pertinent pour bien exposer vos atouts et vos compétences. Il doit vous permettre de vous distinguer de vos concurrents et vous afficher comme une référence dans votre domaine. Cependant, il faut toujours créer du contenu en ayant en tête l’optimisation du référencement (SEO).

Étudiez quels sont les mots clés que les internautes vont taper sur un moteur de recherche pour trouver ce que vous proposez. Vos textes doivent s’adapter à ces mots clés. N’hésitez pas à varier le type de contenu pour susciter de l’intérêt de la part de vos visiteurs et sachez faire preuve d’esprit de synthèse pour ne pas lasser votre audience.

Le design quant à lui doit être en accord avec votre charte graphique (si vous en avez déjà). Il doit être plaisant pour mettre à l’aise le visiteur et minimiser votre “taux de rebond” qui correspond au pourcentage de personne quittant votre site après avoir vu la première page. Le taux de rebond est une donnée prise en compte dans les algorithmes de référencement. Il faut ainsi donner envie à la personne qui arrive sur une de vos pages (pas forcément la page d’accueil) d’aller consulter les autres pages.

Design moderne, original, ergonomique et… “responsive” sont les mots d’ordre. Les internautes utilisent effectivement de plus en plus leur smartphone et tablette pour naviguer sur le web, il faut donc exiger un site dit responsive c’est à dire dont l’affichage est adapté à tous ces écrans.

Troisième point clé : la performance. Votre site doit s’afficher rapidement, être infaillible niveau sécurité, être exempt de bugs et compatible avec un maximum de navigateur (même Internet Explorer malheureusement…). Comme pour les points précédents ces éléments, s’ils ne sont pas correctement traités, feront augmenter votre taux de rebond et donneront une image peu sérieuse. Gagnez la confiance des internautes avec un site techniquement irréprochable.

Conclusion

Le temps moyen pour capter l’attention des internautes est d’environ 8 secondes… (étude de Microsoft). Pour réussir à conquérir vos internautes, gardez donc à l’esprit les points que nous venons d’évoquer : contenu, design et performance.

Si vous avez du temps et de la motivation vous pouvez essayer de créer une marketplace ou votre site vous même via un CMS par exemple. Pour assurer un résultat de qualité sans trop d’effort, privilégiez plutôt un professionnel mais prévoyez alors un budget plus conséquent.

N’oubliez pas que la réalisation du site n’est qu’un début. Il faut mettre en place toute une stratégie webmarketing pour générer du trafic notamment via les réseaux sociaux ou en associant un blog à son site. Ce dernier augmentera le nombre de page de votre site ce qui améliorera sa position sur plus de requête.

Partager cet article
Nos offres

Pour une plateforme marketplace de...

Besoin d'un devis pour une Marketplace sur-mesure ?

Nous pouvons organiser un point pour discuter de votre projet afin de bien cerner vos besoins. Ce sera l’occasion de vous faire une démonstration du fonctionnement de notre plateforme marketplace.

Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace