Rocket Internet, la machine à fabrique de marketplaces

Quand on vous dit Jumia, Zalando ou encore Lazada, le seul point commun que vous voyez entre ces plateformes est qu’elles sont toutes des marketplaces, mais elles partagent autre chose ! Toutes ses plateformes ont été réalisées par une seule et même entreprise Rocket Internet.

Rocket Internet, a été fondée par les frères Samwer, ayant pour philosophie de créer et d’investir massivement dans les copies de site internet qui sont viables et ont un haut potentiel commercial. Ce business-modèle a fait ses preuves ! Aujourd’hui certaines de leurs copies sont devenues plus influentes que l’original, comme Zalando copie de Zappos.

3 frères et une histoire en commun

Nés à quatre ans d’intervalle, les frères Samwer (Marc, Olivier et Alexandre) ont grandi à Cologne en Allemagne. Leur ambition a toujours été de combiner leurs forces individuelles pour créer une entreprise : “Nous avons toujours rêvé de créer une entreprise quand nous avions 12, 14 et 16 ans”, dit Marc.

Élevé dans une famille d’avocats, leurs parents ont été leur source d’inspiration.

“Avoir son propre cabinet d’avocats, c’est comme si votre père avait sa propre boulangerie […] Vous apprenez très tôt à travailler dur, à connaître les bonnes et les mauvaises années, à servir les clients [….] C’est comme fréquenter une mini école de commerce pour l’entrepreneuriat.” – Oliver Samwer

C’est en 1998, qu’ils décident de se rendre dans la Silicon Valley. Stagiaires le jour et binge watcher de conférences d’entrepreneurs le soir. C’est dans cette atmosphère d’innovation numérique et de start-up que leur premier clone, celui de marketplace Ebay, voit le jour.

Les 3 frères Samwer, alors stagiaires chez Ebay, ont à l’époque proposé à l’entreprise, de lancer la plateforme de mise en relation sur le marché Allemand. Ebay a répondu négativement, mais cette réponse n’a pas arrêté les 3 frères remplis d’ambition. Si Ebay ne voulait pas faire partie de l’aventure alors ils allaient lancer la plateforme sous leur propre nom ! Et c’est comme ça qu’est née Alando, une copie conforme de Ebay.

En voyant le succès fulgurant de Alando en Allemagne, Ebay a racheté Alando pour 53 millions de dollars 100 jours plus tard et a embauché les frères Samwer en tant que directeurs généraux d’Ebay Europe.

Mais les frères Samwer ne vont pas s’arrêter à cette vente.

Ils comprennent alors que copier des sites et les lancer sur des marchés qui n’ont pas encore accès à l’original peut être très porteur. De là naît leur nouveau business, Rocket Internet.

Les “rois du clonage”

En 2007, les frères Samwer fondent la Holdings berlinoise Rocket Internet, qui crée, incube, et détient les plateformes clones, qu’ils appellent “les Nations unies des entrepreneurs”.

Leur business model ? Copier une plateforme qui marche, la lancer sur un nouveau marché, y investir massivement, faire une campagne marketing agressive, puis revendre plus chère la plateforme au site qu’ils ont copié. L’objectif est de lancer des plateformes sur des marchés qui n’ont pas accès à la plateforme originale.

Lors d’une présentation , un de leurs employés a expliqué le processus de construction de la plateforme Campsy, copie du français Camping and co et de l’américain HipCamp. Il y explique qu’en temps normal grâce au modèle de Rocket Internet il leur faut 100 jours pour lancer un clone, mais que pour cette plateforme, il leur a fallu 28 jours. Il leur a juste fallu changer le code d’un de leurs sites clones de Hôtel.com. Aujourd’hui Campsy a connu le même sort que Alando et a fusionné avec Camping and co.

Voici des exemples de marketplace que Rocket Internet a lancé :

Une présence mondiale

Grâce à son business model, Rocket Internet réussit à créer des plateformes à succès dont certaines sont des licornes :

1. La célèbre plateforme Zalando, valorisée à plusieurs milliards de dollars et ayant dépassé l’original Zappos .

2. Hellofresh, copie du suédois Middags Frid et de l’américain Blue Apron

3. Jumia, l’amazon africain

4. Lazada , vendue à alibaba pour 1 milliard de dollars

5. GFG , Global Fashion Group, groupe qui possède des sites opérant sur le marché asiatique ( Zalora, LaModa), sud-américain ( Dafiti) et Australien ( The iconic).

Carte des marketplaces de rocket internet dans le monde

Conclusion

Après la revente d’une plateforme, Rocket Internet reste souvent actionnaire ou continue à s’occuper de la stratégie de celle-ci. Aujourd’hui grâce à ses nombreuses plateformes de mise en relation, Rocket Internet est présent à l’échelle mondiale et est considéré comme une des références en matière de marketplace.

Partager cet article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Créer un site comme Amazon, Cdiscount ou AliExpress

Prenez exemple sur Rocket Internet pour créer une copie d'une Marketplace qui a déjà fait ses preuves. Consultez cette page pour plus de détails sur le service de création de Marketplace chez Medialem.

Articles en relation