Actualités marketplace: Amazon lance Inspire et veut concurrencer Tik Tok…

Amazon concurrence Tiktok, une levée de fond de 20 millions d'euros, une nouvelle marketplace de montres d'occasions. Découvrez toutes les infos que vous avez pu rater lors de cette semaine du 12 décembre 2022.

Sommaire

eBay s’associe à l’expert de la mode circulaire ACS

Le géant du e-commerce signe un accord avec ACS, une entreprise spécialisée dans la revente, la désinfection et la réparation de vêtements. Cette transaction vise à élargir la gamme de produits proposée par eBay et freiner la surconsommation dans l’industrie de la mode. Rappelons qu’en plein Black Friday, eBay a surpris tout le monde en boycottant la célébration annuelle de l’industrie de la mode. Le pionnier du e-commerce, qui compte chaque mois 10 millions de visiteurs, avait indiqué que sa stratégie sur le long terme était de prolonger la durée de vie des biens et poursuivre sa lutte contre la surconsommation. Pour Ségolène de Noray, directrice marketing et communication chez eBay France, ce repositionnement stratégique a été l’occasion de rappeler que l’achat de produit d’occasion était une expérience unique avec à chaque fois une histoire à découvrir. 

Selon une enquête d’eBay UK menée la semaine dernière,  27% de gens sont encore réticents à acquérir des produits d’occasion. C’est pour lever ces barrières à l’achat que eBay a annoncé un partenariat avec ACS. Pour ebay, ce partenariat aidera davantage de marques et de détaillants à créer des produits destinés à la revente, donnant aux clients l’accès à une gamme plus large d’articles d’occasion. ACS nettoiera et réparera les articles usagés et vous les renverra dans un état « prêt à la revente ». L’entreprise ACS est également responsable de la logistique et de la livraison des marchandises. 

Evaneos, spécialiste des agences de voyages, lève 20 millions d’euros. 

Le financement a été réalisé avec les anciens investisseurs Partech, Level Equity, Quadrille Capital, XAnge, Serena Capital et Digital Ambition Fund (Bpifrance). Créée en 2009, la marketplace a levé au total 100 millions d’euros depuis sa création, dont 70 millions d’euros en 2018.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, la place de marché Evaneos se positionne comme « une plateforme qui met en relation les voyageurs avec les agences locales pour créer des voyages uniques et authentiques adaptés à tous les besoins », résume Eric la Bonnardière co-fondateur de la marketplace. Selon une étude, les voyageurs se concentrent sur 12 destinations principales, partant de ce constat, Evaneos s’assure d’offrir des alternatives à ces destinations populaires afin d’éviter le tourisme de masse.

En fonction des besoins et des souhaits du client, l’algorithme d’Evaneoes sélectionne la meilleure agence locale. L’organisation du voyage se fait directement entre l’agence locale et le voyageur grâce aux outils mis à disposition par la plateforme. Elle a développé un logiciel que les agences utilisent pour contacter les voyageurs, gérer les paiements, suivre les voyages et leur qualité et recueillir les avis des clients. Evaneos perçoit des commissions des agences de voyages, mais veille à ce que les voyages proposés sur son marché soient au même prix que s’ils étaient vendus directement par les agences de voyages. A ce jour, la plateforme compte plus de 600 agents dans 160 destinations et 500 000 clients ont déjà réservé des voyages depuis la création de la plateforme de mise en relation. 

Amazone lance inspire et vise à concurrencer Tiktok

Après YouTube et Instagram, c’est au tour d’Amazon de lancer une nouvelle fonctionnalité vidéo façon TikTok. Selon le Wall Street Journal, la nouvelle option s’appelle « Inspire » et les utilisateurs pourront effectuer des achats via un flux vidéo personnalisé. Amazon s’est bien évidemment inspiré de TikTok pour lancer un tel projet et a d’ores et déjà recruté divers influenceurs pour remplir leurs flux vidéo d’articles en tout genre. 

Les produits proposés peuvent aller de l’ameublement à l’habillement en passant par les soins de la peau. L’introduction d’une telle option pourrait permettre à Amazon de défier TikTok sur le marché des achats en ligne. 

A travers Inspire, la société américaine pourrait devenir un réel concurrent pour Tik Tok, si elle décide d’augmenter les commissions pour les créateurs qui produisent du contenu directement sur Inspire, cela peut créer une véritable perturbation du marché de la découverte de produits et de l’achat en ligne.

Rappelons que YouTube et Instagram se sont déjà attaqués à TikTok en proposant des formats vidéo similaires à ceux de la plateforme chinoise, avec un succès relatif. 

Le spécialiste des montres de luxe d’occasion Watchfinder & Co lance sa marketplace. 

Watchfinder & Co se mettra donc en mode marketplace en 2023. Le site Web de commerce électronique, qui sera hébergé sur le site Watchfinder, offrira à ses clients un éventail encore plus large d’options en accueillant une sélection de détaillants de montres haut de gamme pour vendre leur stock d’occasion. Signalons que pour ce projet,  Watchfinder s’est associé à Mirakl, une société française spécialisée dans les logiciels de commerce électronique, qui est à l’origine de sites de e-commerce tels que ceux de Macy’s, Inc, des Galeries Lafayette, de Yoox et d’Urban Outfitters.  

Comme pour la gamme actuelle de montres d’occasion de Watchfinder, toutes les montres du marché seront inspectées et authentifiées par l’équipe d’experts de Watchfinder dans leurs centres de service indépendants, qui ont été accrédités par 19 des plus grands fabricants de montres du monde, a déclaré la société.  Tous les produits du marché bénéficieront également d’une garantie Watchfinder de 24 mois.

En outre, les clients de la marketplace auront accès aux experts horlogers internes de Watchfinder, à l’équipe d’après-vente, au portefeuille de solutions financières et aux services d’échange de pièces sur mesure, ce qui signifie qu’ils pourront échanger une ou plusieurs de leurs montres et en affecter la valeur à un achat sur la plateforme.

Le déploiement de la marketplace commencera au Royaume-Uni au printemps, puis sur les principaux marchés internationaux, notamment les États-Unis, la France, l’Allemagne et la Suisse.    

Watchfinder propose actuellement des milliers de montres de plus de 70 marques de luxe différentes sur son propre site Web et dans son réseau de salles d’exposition et de boutiques privées au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, à Hong Kong, en Italie, en Suisse et aux États-Unis.

Partager cet article
Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace