Actus de la semaine: Youtube se met a la marketplace…

Youtube et Instagram en mode marketplace, un événement IA a ne pas rater, une marketplace dédiée aux chercheurs,... Découvrez toutes les infos que vous avez pu rater lors de cette semaine du 29 octobre au 5 novembre 2022.

Sommaire

Instagram va devenir une marketplace NFT 

Tout au long de 2022, Meta a tenté d’intégrer les NFT à ses réseaux sociaux Facebook et Instagram. La firme souhaitait offrir la possibilité aux utilisateurs de créer, afficher et vendre des NFT. Sur instagram c’est désormais chose faite. En effet, un test public a commencé, et une sélection d’utilisateurs sont désormais capables de vendre leurs NFT à leurs audiences sur le réseau social. Signalons que pour le moment, ces nouveaux outils sont uniquement disponibles pour un petit groupe de créateurs situés aux États-Unis. Toutefois, Meta promet d’étendre ces fonctionnalités à d’autres pays très prochainement…

Afin de permettre à tout un chacun d’accéder à ces fonctionnalités, Meta a promis que les NFT seront vendus sur ses plateformes sans frais additionnels pour les parties impliquées jusqu’en 2024. A travers cette innovation, Meta, déjà reconnu comme l’une des principales plateformes du Web2, pourrait désormais faire partie des sites principaux du Web3. 

Big Data & AI World 2022 : LE rendez-vous IA incontournable du mois de novembre

Le salon Big Data & AI World 2022 se déroulera les 16 et 17 novembre 2022 à la Porte de Versailles. Ce rendez-vous permet de découvrir le monde de l’IA et des mégadonnées et de rencontrer les experts de l’industrie. Après deux premières éditions couronnées de succès, l’organisateur CloserStill Media réitère cet événement pour une 3ème édition. Ce sera une opportunité pour de nombreux entrepreneurs d’apprendre à faire de la data un atout de choix et de rencontrer les meilleurs experts dans la maîtrise des technologies. 

Au total, plus de 250 conférenciers experts industriels seront présents pour partager leurs expériences. Parmi les intervenants on retrouvera notamment : Frédéric Mazzella, Président-fondateur de BlaBlaCar et  Adrien Bouhot, Head of Data & AI, Brut. Tout au long de cet événement, des experts issus d’entreprises de renom mondial tiendront des conférences sur différentes thématiques comme l’IA au service des métiers, la Culture Data, l’innovation via les Data Challenges ou l’automatisation des processus analytiques. Ils partageront aussi leurs expériences et les cas d’usage concrets du Big Data au sein de leurs organisations.

Signalons que plus de 230 exposants seront installés dans les travées de Paris Expo. Les visiteurs pourront notamment découvrir Alibaba Cloud, Alteryx, Data Galaxy, Denodo, Qlik, Snowflake MongoDB,et Toucan Toco entre autres grands noms de l’industrie du Big Data et de l’IA. Pour rappel, le salon Big Data & AI World 2021 se déroulera les 16 et 17 novembre 2022, à Paris Expo, Porte de Versailles. Les portes seront ouvertes de 9h à 17h30 le 16 novembre, et de 9h à 17h00 le 17 novembre.

Axway, lance sa marketplace

Comment accélérer et mieux monétiser la mise à disposition d’API pour les entreprises qui exposent ainsi leurs services et données à des tiers ? Comment simplifier l’adoption des API proposées par d’autres pour accélérer le développement de ses propres applications et services ? Pour répondre à ces questions, Axway, l’un des leaders de l’API Management, lance sa propre marketplace d’API, dénommée Axway Amplify Enterprise Marketplace, pour combler le fossé existant entre développeurs et consommateurs externes et internes à l’entreprise.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises souhaitent transformer leurs actifs numériques en véritables produits digitaux via une commercialisation de leurs API. Pour les aider à valoriser leurs API, favoriser leur mise à disposition et les faire connaître, la marketplace d’Axway se présente sous la forme d’un magasin virtuel doté d’un système de monétisation, de supervision et de découverte d’API.

Amplify Enterprise Marketplace devient ainsi la seule offre sur le marché qui permet actuellement aux entreprises de centraliser tous leurs services d’API, provenant d’équipes, de technologies, de modèles et de fournisseurs différents. En effet, la solution est construite sur des principes universels de gestion des API qui permet aux entreprises de s’affranchir des dépendances technologiques et d’adopter une approche « Open Everything » ».

Plus concrètement, Amplify Enterprise Marketplace regroupe :

– Une fabrique de produits pour créer, documenter et monétiser les API

– Un magasin virtuel pour exposer ces produits afin de faciliter leur identification et leur consommation par les utilisateurs et développeurs internes et externes.

– Une console de gestion pour superviser la performance, l’utilisation et la qualité de tous les produits API, indépendamment du déploiement ou de la technologie.

Création d’une marketplace dédiée à la mode dans le Métaverse

La société Special Items crée une marketplace pour commercialiser, sous formes de NFTS, les vêtements destinés à explorer les mondes parallèles du Métaverse.

Avatar oblige, le Métaverse donne lieu à un foisonnement de créations. Special Items, société basée à Los Angeles, propose des vêtements à porter sur le numérique dont le prix moyen avoisine, en moyenne, un peu plus de deux cents euros (233 Matics). Les Special Items sont des articles de mode de luxe générés par ordinateur que les amateurs peuvent collectionner, porter, échanger et transporter à travers différents mondes en ligne.

Pour rendre accessibles leurs créations, Special Items a imaginé une marketplace dédiée aux NFTS. Cette plateforme est le fruit d’une collaboration avec Salesforce, géant mondial du logiciel, du CRM et du marketing digital. Ainsi, Saleforces se positionne sur ce marché au travers d’une nouvelle solution baptisée NFT Cloud.

Le communiqué de presse indique que cette place de marché NFT inclut des contrats intelligents audités pour protéger les vendeurs et les acheteurs, des expériences de paiement sécurisées et une sécurité accrue et la prévention de la fraude.

YouTube lance sa propre marketplace

La célèbre plateforme vidéo a annoncé le lancement de Primetime Channels, une nouvelle fonctionnalité permettant d’avoir accès aux plateformes de streaming comme Showtime, Starz, Paramount+, etc. Avec cette nouvelle offre les utilisateurs pourront s’abonner à la plateforme de leur choix sans quitter YouTube.

YouTube a pour objectif de développer davantage sa plateforme en ajoutant des contenus gratuits, d’achat et de location. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs pourront également regarder un film tout en ayant accès à l’analyse. Primetime Channels proposera des films, des séries, des bêtisiers, des castings… etc.

Grace à cela, YouTube souhaite devenir la plateforme à partir de laquelle tous les contenus vidéo peuvent être regardés. Cette offre lui permet de garder des usagers captifs sur sa plateforme plus longtemps, et de mieux connaître leurs goûts. Avec de telles informations il est possible de mieux cibler le contenu publicitaire qui est ensuite diffusé auprès de ces usagers.

Pour l’instant, une première version est disponible aux Etats-Unis, mais aucune information officielle ne parle de son arrivée en Europe.

Clermont Auvergne Innovation et LinkInnov lancent une marketplace de connexion entre chercheurs et entreprises

Clermont Auvergne Innovation, filiale d’innovation de l’Université Clermont Auvergne et LinkInnov s’associent afin de promouvoir la plateforme de mise en relation des entreprises et chercheurs auvergnats et lancent donc le service LinkInnov by Clermont Auvergne Innovation.

Ce site internet dédié à l’innovation et à la recherche, véritable réseau social professionnel, facilite la mise à disposition de l’expertise des chercheurs académiques au service de l’innovation des entreprises. Cela a pour objectifs de stimuler les relations entre chercheurs et entreprises, et de leur permettre de contractualiser directement en ligne pour des missions ponctuelles réalisées par un chercheur en cumul avec son temps de recherche.

À l’origine de cette marketplace, un constat : la nécessité de connecter deux mondes – celui des chercheurs et le monde socio-économique – et une capacité d’expertise riche, source d’innovation partagée, dont l’exercice se fait cependant encore aujourd’hui dans un cadre légal complexe et difficile à mettre en œuvre dans des conditions sécurisées pour les deux partenaires.

Cette plateforme de « matchmaking » permet ainsi aux chercheurs et universitaires d’augmenter leur visibilité, de participer activement au développement économique, mais sécurise également leur démarche au sein des entreprises pour des missions ponctuelles, en cumul avec leur temps en laboratoire dédié à la recherche.

Voila, c’est tout pour cette semaine ! On vous rappelle que Medialem est une agence web spécialisée dans la création de marketplace sur mesure. Si vous souhaitez créer une place de marché ou une plateforme de mise en relation, contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Partager cet article
Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace