Créer sa marketplace: les 6 étapes à connaitre

Sommaire

Beaucoup de raisons diverses poussent certains entrepreneurs à créer une marketplace. Robert Kalin, le fondateur d’Etsy, voulait une plateforme de commerce numérique pour vendre un ordinateur en bois qu’il avait fabriqué . Par contre, Jeff Bezos, opportuniste dans l’âme, ne voulait pas manquer le boom du commerce en ligne et a ainsi décidé de créer Amazon. Poussés par différentes raisons, les entrepreneurs ont donc créé de nombreuses marketplaces florissantes et ont fait du commerce numérique un marché hautement compétitif pour les nouveaux venus.

Ce qu’ils ont probablement en commun, c’est l’enthousiasme qu’ils avaient au début de leur projet et les doutes qu’ils ont eu quand il fallait affronter le manque d’informations ou le manque de financement. Des lors, l’avantage d’entreprendre dans un environnement aussi compétitif, c’est de profiter des expériences des pionniers du secteur.

A la fin de cet article, vous saurez les étapes primordiales pour la création d’une marketplace, tout en profitant des expériences passées de certains startuppeurs qui sont également passés par le même processus que vous.

Clarifier le concept et l’objectif de votre marketplace 

Avant de vous lancer, vous devrez déjà être capable de répondre à ces 2 questions : 

  • Pourquoi voulez-vous lancer une marketplace ?
  • Quelle est la valeur ajoutée de la marketplace que vous voulez créer ? 

Vous comprendrez qu’avant de se lancer dans la création de marketplace, il faut analyser la situation dans laquelle vous êtes : marché, les moyens à disposition, objectifs. Il existe plusieurs types de marketplace dont certaines sont spécialisées dans la commercialisation d’un service ou type de produit particulier. C’est le cas de Vinted, une place de marché spécialisée dans la mode et la beauté, d’autres sont plus généralistes et commercialisent plusieurs services et produits répartis en différents types, Amazon, Ebay ou Leboncoin. Ainsi, il faudra faire des recherches sur le secteur qui vous intéresse et vérifier si votre idée correspond au marché. 

Comprendre les attentes des vendeurs

Sondez le public qui vous intéresse, pour mieux comprendre ses attentes et les segmenter par la suite. Ne laisser personne de côté : vendeurs professionnels, vendeurs lambda, vendeurs B2B, B2C et C2C selon le secteur que vous avez préalablement défini. Une compréhension détaillée des attentes du public vous aidera à mieux adapter votre projet.

Il faut bien comprendre que le recrutement des vendeurs pour votre marketplace est conditionné par la valeur ajoutée que vous proposez par rapport aux autres plateformes. L’aspect financier est un aspect important de votre offre. Ainsi, être réglé rapidement représente un critère de choix pour les vendeurs. D’après une étude Forrester réalisée en 2018, 50% des vendeurs sont prêts à utiliser une marketplace plutôt qu’une autre, s’ils sont payés plus vite une fois la vente effectuée.

Les vendeurs sont également sensibles aux services et aux avantages dédiés à leur expérience utilisateur. Des avantages liés à leur activité peuvent faire la différence. Par exemple, Uber offre à ses chauffeurs des réductions sur la révision chez Speedy, sur le carburant avec la DKV Card ou encore sur le lavage de leur véhicule via l’application Kleen. Ces avantages sont bien sûr soumis à un minimum de courses réalisées avec Uber, mais ils représentent une valeur ajoutée indéniable pour les chauffeurs. Donc une bonne raison de choisir la plateforme.

En somme pour recruter ses vendeurs : donnez-leur ce qu’ils désirent ! Modèle économique avantageux, règlement rapide, facilité d’utilisation de la plateforme, avantages et services. Ce sont autant de paramètres à prendre en compte pour s’assurer une clientèle vendeur.

Comprendre les attentes des acheteurs

Pourquoi des marketplaces comme Aliexpress et bien d’autres ont connu un si grand succès ? Pourquoi la plupart des gens préfèrent acheter un blender de marque Moulinex sur Cdiscount au lieu de l’acheter directement chez son fabricant? La réponse est toute simple, les premières plateformes comme Amazon créé en 1997, Alibaba en 1999, Cdiscount en 2011, ont très tôt compris le besoin de la clientèle. Le béaba d’une bonne offre est celle qui répond (le mieux) à la demande du marché. Aussi, l’avis des acheteurs est primordial. 

Généralement, certaines attentes sont récurrentes, par conséquent, voilà ce à quoi vous devez vous focaliser afin d’optimiser votre plateforme pour vos acheteurs et à terme rentabiliser votre marketplace :

  • Sécurité des achats en ligne ; 
  • Large gamme de produits ; 
  • Expérience d’achat agréable ;
  • Fluidité du processus de paiement et de livraison ;
  • Une recherche d’articles simple ; 
  • Gain de temps ;
  • Économies des dépenses ;
  • Prix variés et raisonnables ;

Bon a savoir

N’oubliez pas, la réussite d’une marketplace dépend des utilisateurs qui proposent leurs produits et services, et de ceux qui les achètent. Le dilemme serait alors de savoir comment faire venir les clients si l’offre est peu présente ? Réciproquement, pourquoi des vendeurs paieraient leur présence sur une plateforme si elle possède peu d’utilisateurs ? C’est là la problématique de l’œuf et de la poule ; il faut bien commencer par attirer l’une des deux cibles de la plateforme – vendeurs ou acheteurs – pour que l’autre trouve un intérêt à venir sur la marketplace. Mais sans les seconds, comment faire venir les premiers ? Pour en savoir plus à ce sujet, rendez vous sur cet article.

Étudiez le marché

Avant de créer votre marketplace, vous devez absolument avoir conscience qu’il y a une probabilité que quelqu’un d’autre travaille déjà sur la même idée de place de marché que la vôtre. Néanmoins, il n’y a rien de mal à cela puisque l’exécution de votre projet peut transformer une idée similaire en un modèle commercial de marketplace complètement différent.

Autre aspect important, garder un œil sur vos concurrents. En effet, pour avoir une idée concrète du marché dans lequel vous voulez performer, suivez les performances de vos concurrents pour calibrer votre concept, améliorer ce qui est perfectible et adapter le à votre projet. 

On vous suggère d’utiliser le questionnaire suivant pour évaluer l’adéquation de votre marketplace au marché :

  • Quel est le public que vous ciblez ?
  • Existe-t-il un besoin non satisfait sur votre marché cible ?
  • Quel est le problème que votre idée de marketplace résout ? 
  • Comment résout-elle le problème ? 
  • Comment le problème est-il résolu actuellement ? 
  • Pourquoi votre solution est-elle meilleure? 
  • Quelle valeur allez-vous ajouter ?
  • Votre public cible cherche-t-il déjà une solution de marketplace pour résoudre ce problème ? 
  • Quels problèmes similaires le public cible rencontre-t-il et où trouve-t-il une solution ?

Pour répondre à ce questionnaire, vous pouvez réaliser une étude de marché, des enquêtes ou des entretiens individuels. L’important est d’établir une image détaillée du marché et d’établir ce qui vous différencie positivement de la concurrence. 

Choisir le bon business model pour créer votre marketplace

Parmi les étapes clés d’une création de marketplace : le choix du business model, en d’autres termes: comment se rémunérer grâce à votre plateforme ?. 

De nos jours, plusieurs business model existent, on peut notamment citer:

  • La commission
  • L’abonnement
  • Le listing fee
  • Le lead fee
  • La publicité
  • Le modèle Freemium
  • Le modèle Free Trial

Une fois établi, il existe de nombreux business models que vous pouvez adapter à votre projet. Si vous voulez en savoir davantage, on vous invite à lire cet article sur les business model pour marketplace

Gardez à l’esprit que les caractéristiques de votre business model ne sont pas figées. Vous pouvez tester différentes formules, prix ou taux de commissions, prélever du côté offreur ou côté acheteur, changer complètement de business model avec le temps ou même en mixer plusieurs.

Le MVP de votre marketplace

L’étape suivante consiste à trouver un marché suffisamment demandeur et un produit capable de satisfaire ce marché. Pour ce faire, vous devez construire un produit minimum viable (MVP). Pour Steve Blank (pionniers des startups)  l’approche d’un MVP consiste à « vendre la vision et à fournir l’ensemble des fonctionnalités minimales aux visionnaires, pas à tout le monde ». En ce sens, il est important de définir qui sont vos utilisateurs précoces – les personnes les plus désireuses d’essayer votre solution et de donner leur avis – puis de développer l’ensemble des fonctionnalités de base (et rien de plus) qui vous permettent de répondre à leurs besoins.

Une fois qu’ils auront commencé à utiliser votre produit, ces utilisateurs précoces vous fourniront des informations précieuses sur la manière d’améliorer le produit. Leurs requêtes doivent être continuellement écoutées. Apportez des petites améliorations et communiquez avec eux pour voir si les problèmes ont été résolus. Cela permet de collecter très tôt dans la conception un maximum de retours tout en réduisant les technologies et les ressources utilisées.

Le triptyque “Réflexion, Adaptation et Feedback” est la base de la méthode MVP mais également du succès d’une marketplace. En vous concentrant sur le besoin des utilisateurs de la plateforme vous optimisez votre temps et diminuez vos risques même si vous décidez d’apporter plusieurs changements à votre projet initial. Par exemple, la première version d’Airbnb était un blog WordPress où ils ont juste déposé une liste d’appartements qu’on pouvait louer. Pour louer, on devait juste laisser un commentaire sur le blog. Même si ça semble très rudimentaire, cela leur a permis de connaître les véritables attentes des gens. Aujourd’hui, Airbnb dispose d’un design moderne et de nombreuses fonctionnalités dont la plupart n’ont été construites qu’après la validation complète du concept de base.

Il est bon de garder à l’esprit que le web a beaucoup évolué depuis les débuts d’Airbnb. De nos jours, les gens ont pris l’habitude de faire des recherches, des réservations et des paiements en ligne de manière simple et optimal. En d’autres termes, la barre est beaucoup plus haute. Il ne suffit pas de fournir quelque chose qui fonctionne, vous devez fournir la plus value de votre projet dès le départ. 

Cependant, plus la solution que vous essayez de construire avec des outils comme WordPress est complexe, plus elle a tendance à être difficile. Vous devez également vous occuper de choses comme la configuration de votre propre serveur et l’installation du CMS sur celui-ci avec tous les thèmes et plugins souhaités. Si vous n’avez pas de compétences en programmation, cette approche peut s’avérer très contraignante voire décourageante. Se pose alors la question “Comment construire une MVP si vous n’êtes pas un programmeur ? Dès lors, recourir à une agence web est peut être la meilleure solution. Medialem peut notamment vous aider dans cette étape, et cela avec un prix très bas, pensez y !

Une fois que votre MVP est prêt, vous pouvez le lancer auprès de vos utilisateurs. N’oubliez pas que le lancement du MVP n’est qu’une expérience, l’approche MVP a pour objectif de confronter rapidement une première version (V1)  de votre projet à la réalité du marché et de vous fournir des informations pour savoir si vos hypothèses étaient correctes. Afin de déterminer le succès ou l’échec de cette expérience, vous devez définir les indicateurs clés de performance (KPI) les plus importants de votre marché. 

Conclusion 

Créer sa marketplace peut sembler difficile tant les efforts sont nombreux. Néanmoins, ne vous laissez pas décourager par ce défi ! En adoptant une approche organisée et en faisant avancer votre idée commerciale étape par étape, vous accumulez de l’expérience et des connaissances qui vous donneront un réel avantage concurrentiel.

En somme, voici les étapes a respecter pour créer votre marketplace:

  • Étape 1: Clarifier le concept et l’objectif de votre marketplace 
  • Étape 2: Comprendre les attentes des vendeurs
  • Étape 3: Comprendre les attentes des acheteurs
  • Étape 4: Étudier le marché
  • Étape 5: Choisir le bon business model
  • Étape 6: Lancer un produit viable (MVP)

Signalons que si vous souhaitez créer votre marketplace ou créer une plateforme de mise en relation, l’agence web Medialem est un excellent point de départ pour concrétiser votre projet.

Partager cet article
Ne ratez aucune nouvelle !

Découvrez nos trucs et astuces pour réussir votre Marketplace